Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ronaldrichoux-les news
ronaldrichoux-les news
Publicité
Archives
30 juillet 2009

raid Planchemag "la Tranche - Ile de Rè"

Le week end du 18 et 19 juillet, j'ai quitté le Morbihan malgré une session de vague annoncée le samedi à Kerhilio, dans le but de participer au raid co organisé par Planchemag et le Cercle Nautique Tranchais. Deuxième plus grosse longue distance de France, cette traversée aller-retour entre La Tranche sur mer et l'île de Ré fait partie du Trophée Planchemag avec le défi inter îles, entre la Corse et la Sardaigne.
Je ne suis pas un grand habitué des longues distances organisées un peu partout en France, préférant les escapades freeride en solitaire. Cette longue distance était pour moi un test, un moyen de vérifier que les réglages que j'avais fait sur mon matos de freeride (flotteur goya FXR 105 et voile Goya FXR) étaient bons. Proposant un stage "préparation à la longue distance" en Corse, dont l'objectif est d'apprendre à régler son matos, je tenais à me comparer à d'autres windsurfers, pour la plupart équipés de matos de course.
A peine arrivé sur le spot, et après avoir confirmé mon inscription, j'ai aussitôt préparé ma planche et la 6.9, qui semblait adaptée aux 15/20 nds d'ouest qui balayaient le plan d'eau. Quelques bords pour peaufiner les réglages, je rentre à la plage pour rajouter un cran à mon wish et ainsi aplatir légèrement ma voile car le vent semblait monter. Ce fût une bonne option pour la suite de la course. Sur la ligne de départ, je retrouvait Yoann Fleury, avec qui j'avais passé 10 jours en Egypte pour le planchemag "Spécial manoeuvres". A peine le départ était donné, que le vent commençait à monter et à refuser. Difficile de suivre le cap indiqué par le bateau ouvreur qui avait pour mission de nous guider vers la bouée de l'autre côté du pertuis breton (nom du chenal entre la côte vendéenne et l'île de Ré). Les plus affûtés font plus de cap que moi, mais je me retrouve à me tirer la bourre avec Fred Jezequel, un morbihanais avec qui nous patageons régulièrement des sessions de vague. Bien que faisant un peu moins de cap que les meilleurs coureurs français, équipés de matos de slalom, ma vitesse est carrément bonne. Il n'y a guère que Fred qui aille légèrement plus vite parmi les windsurfers qui ont le même cap. Mes réglages semblent bon!!!

Plus je me rapproche de la côte Rétaise, plus je suis perdu. En plus du vent qui est monté à 30 nds, j'ai autour de moi des windsurfers qui naviguent dans tous les sens!!! Bâbord amure, tribord, au largue, au près, au travers... visiblement, je ne suis pas le seul à chercher la bouée. Finalement, je prend l'option d'abattre en grand, afin de rejoindre un groupe de participants au raid, regroupés devant un port fortifié qui s'avérera être St Martin en Ré (ça, je l'apprendrai le lendemain matin, au briefing donné par l'organisation...). Pourquoi avoir pris cette option : A mon vent, je ne distinguais que 2 voiles, à plus de deux miles. Impossible de savoir si ils étaient de la course ou pas... Sous mon vent, une bonne centaine de windsurfers. La course a été annulée ? Le vent a tourné ? Il m'a semblé durant la traversé que le vent refusait en grand... et le bateau ouvreur, bien que difficile à distinguer au départ de la course, semblait prendre une route plus au vent... J'ai finalement opté pour la sécurité, et décidé de rejoindre le gros de la flotte et d'aller aux infos auprès des jet ski et des bateau qui assuraient la sécurité du raid.

Ce sont eux qui me donneront le cap à suivre : un chateau d'eau, situé juste derrière et à peine sous le vent de la plage de départ... Je décide tout de même de tirer un bord serré afin de ne pas me rater, car impossible de distinguer le dit chateau d'eau à cause des grains qui balayaient le continent. Après un bon mile nautique de travers/près, j'abat tranquillement. Ce n'est qu'au bout de 2 miles que je commencerai à apercevoir le chateau d'eau... Mais n'étant pas sûr qu'il s'agissait du bon amer, je décidais d'attendre avant d'abattre en grand. Plusieurs windsurfers semblaient face à la même interrogation que moi... Pas de panique!!! Au moins, je savais où était la côte!!! Pas d'autres chateau d'eau en vue, donc après être passé à côté d'un windsurfer qui décidait finalement de continuer au près, j'ai pris la décision d'abattre... et de faire siffler mon aileron!!! Plus de 30 nds, calé à 140/150° du vent (grand largue bien abattu!!!), dans un bon mètre de creux serrés, armé de ma 6.9 goya FXR sans cams, je n'ai pas mis longtemps pour arriver à la Tranche!!!

Me sachant hors course puisque je n'avais pas passé la porte, ni la bouée, on m'a tout de même invité à signaler mon arrivée à l'émargement.

Bilan :
Les conditions météo étaient super et rendaient ce raid très sportif!!! Mais la bascule du vent, difficile à identifier si on ne connait pas le spot, a compliqué la navigation!!! Seuls 14 windsurfers ont réalisé le parcours, et une cinquantaine de plus a fini par trouver la bouée. Je n'en fait pas partie! Je ferai plutôt partie de ceux qui ont dit que l'organisation était mauvaise!!! Avec le recul, ce raid a sûrement été un peu léger côté briefing, mais sûrement pas au niveau de la sécurité!!! 7 personnes hélitreuillées, et 11 autres secourus par les bateau qui sécurisaient cet traversée... C'est surtout des conditions météo changeantes qui ont trompé la majorité des windsurfers engagés. Un vent qui passe de 15/20 nds d'ouest à 30/35 nds de sud ouest suffit à désorienté 300 planchistes, pour la plupart amateurs!!! Beaucoup sont sûrement frustrés de ne pas avoir jibé la bouée, et c'est compréhensible... mais finalement, à part 18, tous les windsurfers de cette longue distance ont fait " La Tranche - Île de Ré"... Il ne me semble pas qu'il s'agissait de "La Tranhe - la bouée"!!!

En ce qui me concerne, la frustration de n e pas avoir trouvé cette bouée est largement compensé par un test largement positif!!! Mes réglages et ma vitesse sont bons!!! C'est ce que j'étais venu vérifier.
Et avoir enchainé ce raid alors que j'avais navigué 5 h dans les vagues à Kerhilio la veille était également un bon test en ce qui concerne ma condition physique!!!

Voici quelques photos prises par Julian de Taka Production et également rédacteur en chef de Planchemag!!! Merci à lui.
voici également un lien vers la gallerie du raid proposée sur windsurfonline.fr

R2
GJ2V1601
GJ2V1586
GJ2V1590
GJ2V1591

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité