Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ronaldrichoux-les news
ronaldrichoux-les news
Publicité
Archives
7 décembre 2008

Session à l'île aux vaches

ilo21

Toutes les nav' en Bretagne ne valent pas une news (sinon, on n'arrêterai pas!!!) mais cette session de gros sur le spot de l'île aux vaches à Audierne était vraiment exceptionnelle!!! Windguru annonçait depuis une semaine de la grosse houle et du vent O/NO, mais jusqu'à la veille, nous ne savions pas exactement si ce vendredi 5 décembre 2008 allait être si ENORME!!! Le jeudi soir, une belle session était confirmée, et nous nous somme donné rendez-vous à Audierne avec Yann (Sorlut, F60, champion de France vague 2008). Il était ultra motivé à l'idée de pouvoir rider cette vague que Bruno André a découvert il y a maintenant 10 ans!
A notre arrivée sur le spot, Thierry Belbeoch observait les vagues depuis son véhicule. Les vagues semblaient grosses et le vent de secteur Ouest avait l'air très fort. Yann, en grand amateur de baston, et curieux de voir cette vague de plus près a été le premier à se mettre à l'eau avec 4,2! N'ayant pas de voile plus petite que 4,1, j'ai pris l'option de commencer par filmer, misant sur le vent mollissant dans l'après midi. A la rue en 4,2, Yann a pu se rendre compte que les vagues étaient vraiment grosses une fois dedans! Le vent side shore levant du clapot sur la face de la vague rendait le surf encore plus extrême! 4 m constant et des séries à 6 m, la session s'annonçait sérieuse, d'autant plus que les forecast annonçait "houle grossissant" pour l'après midi!
Thierry et Yann Sune se sont mis à l'eau à leur tour, pendant que Erwan et moi même faisions des images depuis l'île.
En grand connaisseur de ce spot, Thierry n'a pas tardé à nous faire une démo de bottom turn voile couchée sur la face de vague taille de mat minimum!!! Yann Sune suit le modèle de F60 en allant  chercher l'aerial en prennant les vagues de plus en plus dans l'inside! Depuis les cailloux, on pouvait sentir l'adrenaline monter dans leurs veines et le plaisir éclairer leurs visages d'un large sourire!!!!ilo13
Dans la première série du jour à deux tailles de mat, Yann "Sorglub" a prit la première des TRÈS grosses vagues de la journée!
L'après midi a vu l'arrivée de plusieurs locaux et windsurfers anonymes mais tout aussi courageux!!! Certains ont rapidement cassé, d'autres, bien qu'amateurs, ont montré l'exemple en étant toujours impécablement placé, et en prennant parmi les plus grosses vagues de la journée. Le vent NO de plus en plus off shore et mons fort que le matin a lissé les vagues mais rendait aussi le retour à la côte plus délicat. Nous avons été jusqu'à 10 windsurfers en même temps à l'eau ce jour là, et je dois dire que c'est la limite du spot. Au delà il serait totalement sâturé! ilo23
A jouer de près avec cet ho'okipa breton, Yann Sune a eu droit à quelques wipe out mémorables avant de casser son mat et d'être aider par un autre local du spot, Robin Goffinet. Lui aussi taquine la lèvre de près mais il connait bien son spot, ce qui lui a permis d'être toujours bien placé sans toutefois trop recevoir.
Quelques lignes sur ma première session à l'île aux vaches ?
Mise à l'eau tranquille à l'abri du vent et des vagues, séance de natation pour s'échauffer et rejoindre la zone ventée, un "chanel" large pour rejoindre le peak. Premières vagues sympas, il y a de la taille, la vague fait du bruit derrière le tail lorsqu'elle casse! C'est bon!!! Pas de grosses prises de risques pour cette première session de gros dans des conditions hivernales, je ne sais pas comment je vais réagir si je me fait croquer par une vague à 10°C. Finalement, j'aurai ma réponse en fin de session, grâce à un placement désatreux, je suis passé dans l'essoreuse, et grâce à la cagoule que Yann m'avait prêté... je n'ai rien senti... c'était comme à Ho'okipa!!!
Résumé: quelques belles vagues, et surtout l'envie de renaviguer sur ce spot à l'ambiance magique!!!
Rien que pour le spectacle, n'hésitez pas à rater une session sur votre spot voisin... mais de là à se mettre à l'eau, c'est une autre histoire...

Voici un lien qui vous permettra de prendre la mesure de cette session.

Ronald

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité